La Paix, C’est aussi savoir choisir ses dirigeants

Home / Blog / La Paix, C’est aussi savoir choisir ses dirigeants

L’ONG Act-Live YFC en collaboration avec 14 artistes rapeurs et slameurs gospel y compris les jeunes vivants avec handicap ont offert au grand public de Goma un concert de sensibilisation sur la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Organisé ce 11 Novembre 2023, réunissant plus de 1000 jeunes et adultes, cette activité socio-culturelle et humanitaire avait pour thème « LA PAIX, C’EST AUSSI SAVOIR CHOISIR SES DIRIGEANTS », a été organisée dans le but de permettre à la population de Goma et de Nyirgongo d’avoir conscience des enjeux électoraux en lien avec la consolidation de la paix ainsi que le développement intégral local et régional, et a connu aussi la participation des leadeurs religieux et des représentants des ONGs partenaires et quelques candidats aux élections à venir.

Riche en différents speech de Paix, prestations des artistes et interactions avec le grand public venu assister, le concert a commencé par un mot du président de l'ONGD Act Live YFC sur l'importence de la paix à l'Est de la RDC ainsi que le rôle des jeunes et femmes dans la période électorale pour une paix durable, ce mot a été suivi par différentes prestations des artistes rappeurs et slameuses qui ont interprété des chansons avec un fond de texte sur la prière pour les bonnes élections et le choix utile des candidats. Leurs slams, révoltés, sensibles et profonds, ont touché le cœur du public.

Des artistes vivants avec handicap qui ont pris part à cette activité ont quant à eux offert au public un moment de rap engagé ou ils ont interprété des chansons sur la situation politique et sociale de la RDC, ainsi que sur les droits des jeunes. Leurs rap, énergique et engagé, a montré au public à quel point leurs handicap ne les empêche pas de démontrer leurs talents.

En dépit des moyens minimes et ressources insuffisantes, l’activité était pertinente pendant cette période pré-électorale. Le concert a été un succès sur tous les plans. Il a été un moment de partage et de réflexion avec le grand public venu en masse et qui a apprécié la prestation des artistes, et encouragé cette initiative.

"C'était un concert magnifique", a déclaré une jeune femme après le spectacle. "Les artistes étaient très talentueux et leurs messages étaient importants. C'était une soirée qui nous a fait réfléchir". "C'est important de soutenir les artistes engagés", a ajouté un jeune homme. "Ils sont la voix des jeunes et ils nous aident à faire entendre nos préoccupations."

L'ONG Act-Live YFC a organisé ce concert en partenariat avec l’organisation ACPEJ, l’organisation FDAPID et avec la participation de 14 artistes rappeurs et slameurs