Blog

Home / Archive by category "Blog"
FORMATION A LA SONORISATION ET AU METIER DE NUMERIQUE A GOMA POUR LA PROMOTIONTION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

FORMATION A LA SONORISATION ET AU METIER DE NUMERIQUE A GOMA POUR LA PROMOTIONTION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

Dans le cadre d’accompagner les Jeunes hommes et femmes artiste Gospel impliqué dans la sensibilisation à la Paix et la lutte contre les discours de haine dans le Nord Kivu, Act Live YFC a organisé une formation des techniciens arrangeurs de son au métier du Numérique pour l’amélioration de la qualité de leurs productions et comme moyen d’autonomisation de ce dernier.

Du 15 avril au 15 mai 2024, une formation en sonorisation a été organisée à Goma, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, cette initiative de l’ONGD Act-Live YFC, une organisation des jeunes chrétiens engagée dans la promotion de la consolidation de la paix, la cohésion social, et l’autonomisation des jeunes par la musique Gospel, visait à outiller les jeunes artistes et techniciens de la région avec les compétences techniques nécessaires pour l’amélioration de la production musicale permettant une diffusion sur le plan international.

Pendant 30 jours, 13 jeunes participants, dont 12 garçons et 1 fille de Goma, de Rutshuru et de Bukavu, ont reçu des cours théoriques et pratiques sur divers aspects de la sonorisation numérique, notamment la prise de son, le traitement, le mixage et le mastering.

En plus de renforcer leurs compétences techniques, la formation a également permis aux participants de créer des liens et de partager leurs expériences, favorisant la cohésion sociale ainsi que la collaboration entre jeunes artistes de la région.

L'impact de cette formation est déjà visible sur le terrain. Plusieurs des participants ont déjà commencé à utiliser leurs nouvelles compétences pour produire et diffuser leur musique. Certains ont même réussi à travailler au studio comme des techniciens producteurs.

Cette formation en sonorisation à Goma est un exemple concret de l'engagement de la jeunesse du Nord Kivu à promouvoir la paix et le développement économique du Nord-Kivu. Aussi en investissant dans les jeunes nous créons des opportunités d'emploi à leurs faveurs.

La deuxième promotion de cette formation est prévue au mois de Juin 2024. Cette fois, Act Live YFC lance un appel aux ONGI et entreprise opérant dans la ville de Goma de soutenir cette initiative qui est pour le bien tous.

L’organisation Act Live YFC boucle en beauté le 3ème cycle du projet Pamoja pour l’année 2023

L’organisation Act Live YFC boucle en beauté le 3ème cycle du projet Pamoja pour l’année 2023

L'organisation Act Live YFC boucle en beauté le 3ème cycle du projet Pamoja qui est aussi le nom que porte l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit " AVEC ", initié par  Act Live YFC depuis le mois de Juin 2022.

A l’issue des 6 moix qu’a duré ce 3ème cycle, celui-ci laisse des résultats satisfaisants dont les bénéficiaires s’en réjouissent.

Ce projet a apporté aux jeunes filles et femmes, à travers différentes activités, une connaissance qui leur a permis d’avoir des capacités techniques pour améliorer leur productivité. A titre d’illustration, 14 membres ont été formées sur les concepts et les compétences clés pour l’entrepreneuriat tels que la gestion des activités génératrices de revenus, les notions sur les crédits, l’épargne. 8 membres de Pamoja on eu accès aux credit à de 50 à 100 USD pour le renforcement de leurs petits commerces.

Le projet Pamoja a pour objectif de renforcer l’autonomie des jeunes femmes et filles dans le territoire de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi afin de les amener à contribuer à la recherche de la paix et un développement durable à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Leurs membres se réunissent régulièrement pendant 6 mois, ce projet fournit à ces bénéficiaires un espace sécurisant qui leur permet d’épargner et d’emprunter dans un contexte dépourvu des services financiers les plus élémentaires. Les bénéficiaires de ce projet qui sont généralement des jeunes filles artistes et femmes au foyer, s’affranchissent de leur dépendance aux réseaux de crédit informels et à risque, tout en œuvrant à renforcer la cohésion sociale.

Le 4ème cycle de ce projet est programmé pour le mois de janvier 2024.

La Paix, C’est aussi savoir choisir ses dirigeants

La Paix, C’est aussi savoir choisir ses dirigeants

L’ONG Act-Live YFC en collaboration avec 14 artistes rapeurs et slameurs gospel y compris les jeunes vivants avec handicap ont offert au grand public de Goma un concert de sensibilisation sur la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Organisé ce 11 Novembre 2023, réunissant plus de 1000 jeunes et adultes, cette activité socio-culturelle et humanitaire avait pour thème « LA PAIX, C’EST AUSSI SAVOIR CHOISIR SES DIRIGEANTS », a été organisée dans le but de permettre à la population de Goma et de Nyirgongo d’avoir conscience des enjeux électoraux en lien avec la consolidation de la paix ainsi que le développement intégral local et régional, et a connu aussi la participation des leadeurs religieux et des représentants des ONGs partenaires et quelques candidats aux élections à venir.

Riche en différents speech de Paix, prestations des artistes et interactions avec le grand public venu assister, le concert a commencé par un mot du président de l'ONGD Act Live YFC sur l'importence de la paix à l'Est de la RDC ainsi que le rôle des jeunes et femmes dans la période électorale pour une paix durable, ce mot a été suivi par différentes prestations des artistes rappeurs et slameuses qui ont interprété des chansons avec un fond de texte sur la prière pour les bonnes élections et le choix utile des candidats. Leurs slams, révoltés, sensibles et profonds, ont touché le cœur du public.

Des artistes vivants avec handicap qui ont pris part à cette activité ont quant à eux offert au public un moment de rap engagé ou ils ont interprété des chansons sur la situation politique et sociale de la RDC, ainsi que sur les droits des jeunes. Leurs rap, énergique et engagé, a montré au public à quel point leurs handicap ne les empêche pas de démontrer leurs talents.

En dépit des moyens minimes et ressources insuffisantes, l’activité était pertinente pendant cette période pré-électorale. Le concert a été un succès sur tous les plans. Il a été un moment de partage et de réflexion avec le grand public venu en masse et qui a apprécié la prestation des artistes, et encouragé cette initiative.

"C'était un concert magnifique", a déclaré une jeune femme après le spectacle. "Les artistes étaient très talentueux et leurs messages étaient importants. C'était une soirée qui nous a fait réfléchir". "C'est important de soutenir les artistes engagés", a ajouté un jeune homme. "Ils sont la voix des jeunes et ils nous aident à faire entendre nos préoccupations."

L'ONG Act-Live YFC a organisé ce concert en partenariat avec l’organisation ACPEJ, l’organisation FDAPID et avec la participation de 14 artistes rappeurs et slameurs

MCHANGO WA VIJANA KWA AJILI YA AMANI NA MAENDELEO KUPITIYA MALISHO BORA KATIKA ENEO YA RUTSHURU.

MCHANGO WA VIJANA KWA AJILI YA AMANI NA MAENDELEO KUPITIYA MALISHO BORA KATIKA ENEO YA RUTSHURU.

Lors d’une mission de réouverture du bureau et relance des activités de l’0rganisation Act Live Youth For Christ dans le territoire de Rutshuru ce vendredi 04 Août 2023 à Kiwanja, un atelier d’échange a été organisé par le président de l’Organisation, M. Roger BAGH, accompagné des points focaux du bureau Act Live de Kiwanja, messieurs Samson NGAMBISAHO et Reddy KAMBALE, avec 12 membres actifs jeunes filles et garçons résidents dans cette zone, quelques chefs des chorales des églises et artistes musiciens des différentes communautés chrétiennes dont la CBCA, la CBCE, la CPAC, …

Pendant l’échange, les participants ont présenté les difficultés qu’ils connaissent en tant que jeunes et habitants du territoire de Rutsuru, parmi lesquels le manque d’encadrement, certaines incapacités artistiques et culturelles et manque de production pouvant leur permettre de contribuer efficacement à la promotion de la paix et du développement de leur milieu.

Pour répondre à ce besoin, l’Organisation Act Live YFC a pris l’engagement de mettre en place un projet de trois mois qui aura pour objectif d’encadrer, renforcer les capacités et promouvoir les actions culturelles et culturales des jeunes pour contribuer à la promotion de la paix et du développement du territoire de Rutsuru.

Ce projet ambitieux qui sera dénommé « MCHANGO WA VIJANA KWA AJILI YA MAENDELEO KUPITIYA MALISHO BORA KATIKA ENEO YA RUTSHURU » comprendra un programme d’agriculture d’un demi-hectare de maïs et haricots qui débutera dans la saison culturale de septembre à novembre 2023. Il s’inscrit dans la mission de l’Organisation qui est celle de sensibiliser les jeunes à s’impliquer dans la recherche de la Paix et la cohésion sociale pour la stabilisation et le développement de l’Est de la RDC au travers la musique Gospel et des actions sociales.

En outre, l’ONGD Act Live YFC étudiera la faisabilité de lancer un autre projet culturel qui permettra d’identifier et renforcer les capacités artistiques des jeunes artistes musiciens et des chorales des communautés de Rutsuru, afin de les rendre efficaces dans le secteur de la musique Gospel dans la région de Grands Lacs et leur permettre de se rendre utiles à eux-mêmes ainsi qu’à leurs communautés ecclésiastiques et sociales.

Restez connectés à nos plateformes digitales pour toutes les informations autour de ce projet.

Cellule de Communication de Al-YFC

La guerre n’est pas un jeu pour les enfants

La guerre n’est pas un jeu pour les enfants

A l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain, célébrée ce 16 juin 2023, Act Live YFC et ses partenaires ont mis l’accès sur l’importance de garantir les droits des enfants afin de leurs offrir un avenir sûr et prometteur.

Dans le Nord Kivu, les enfants sont confrontés aux conséquences dévastatrices de la guerre qui dure maintenant plus de 28 ans, tels que le non scolarisation, la séparation d’avec leurs familles et les recrutements forcés par des groupes armés. Il est essentiel de rappeler que la guerre ne doit jamais être présentée aux enfants comme un jeu. Leur bien-être, leur éducation et leur protection doivent être des priorités absolues pour les autorités, les adultes et les communautés.

C’est dans cette optique que la population déplacée se trouvant dans le site de RUSAYO, victime de la guerre entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les M23, ont été au cœur d’une activité de sensibilisation organisée par ACPEJ, Act Live YFC, WOMEN TODAY et RET GERMANY.

Plus de 320 membres de cette communauté ont participé activement à ces activités, visant à promouvoir les droits des enfants.

Pour Act Live YFC, la Musique et le théâtre sont les moyens puissants de la communication pour transmettre le message sur la PAIX et la Cohabitation pacifique auprès des populations jeunes.

Cette journée International de l’enfant africain nous a rappelé que chaque enfant a le droit d’être protégé et d’avoir accès à une éducation de qualité, quelles que soient les circonstances auxquelles il est confronté.

En travaillant ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour les enfants du Nord Kivu et pour tous les enfants en Afrique et dans le monde.

Retour sur les fondements Chrétiens

Retour sur les fondements Chrétiens

Traversant des fort moment d’insécurité, incertitudes et manque de paix, les jeunes artistes chrétiens de la province du Nord-Kivu, sous l’initiative  de l’organisation Act Live YFC et son label ALPROD Music, ont amené le peuple de Goma le chef-lieu de cette dite province a célébrer la pâques ce dimanche 02 AVRIL 2023 sous le thème « RETOUR SUR LES FONDEMENTS CHRETIENS » thème qui démontre que la chrétienté c’est surtout l’amour du prochain, et la cohabitation pacifique .

Entant que chrétiens nous devons vivre étant uni.

Cette activité à rassembler les jeunes des différentes communautés, et tribus au sein de l’église locale PARVIE en ville de Goma autour des artistes, BARAKA KATO et DORCAS MASIKILIZANO qui, au travers leur talent au service de l’Eternel, ont su amener le peuple de Dieu célébrer leur Créateur.

L'ouverture de cet événement a été assurée par la jeune Artiste Rosette KITWANA avant la montée sur scène du frère BARAKA KATO et de son groupe qui ont conduit le peuple de Dieu dans un fort moment d’adoration suivie de la Sœur Dorcas MASIKILIZANO, accompagné du groupe musical TAUNEL TEAM, qui a aussi su amener l’assemblée à une introspection spirituelle dans la présence du seigneur.

Les participants au concert on eu un court moment d’exhortation conduit par le pasteur PRINCE MULINDWA avant de faire l'appel de fonds afin d'accompagner et de soutenir la pérennité du projet et la vision de l’organisation.

Pour l’organisation Act Live YFC, qui est une organisation non gouvernemental à caractère sociale, la réussite de cette énième activité n'est qu’une preuve supplémentaire qu'avec une bonne encadrement la jeunesse de la province du Nord-Kivu sont capable de contribuer à l'action de l'évangélisation et la recherche de la Paix.

Pour suivre en images les activités de  Act Live YFC, veuillez  consulter nos pages ci-après :

FACEBOOK: actliveyfc

INSTAGRAM: actliveyfc

YOUTUBE: ALPRODMusic

Patrick KUBUYA

Patrick KUBUYA

Qui est Patrick KUBUYA

Patrick KUBUYA, né à Goma le 10 Octobre 1982 en République Démocratique du Congo. Artiste musicien chrétien, auteur et compositeur et président et visionnaire du Ministère WAM (Worship Atmosphere Ministries)

SON SALUT

En 1995, Patrick KUBUYA se fait baptiser à l’Eglise 8ème CEPAC SAYUNI par le Révérend Pasteur KASHIRA. En 2016, lors d’un café chrétien animé par l’apôtre ROLAND DALO, à KINDU dans la province du Maniema, Patrick KUBUYA prit la décision de renouveler son alliance avec Dieu et retrouva ainsi l’assurance de son salut. Il est aujourd’hui fidèle de la 8ème Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique Centrale, « La source » à Goma.

MUSIQUE

A 8 ans, Patrick KUBUYA fait ses premiers pas dans la musique au sein de la chorale de l’ecodim de la 8ème CEPAC MUTAKATO, mais plus tard, il demande d’être intégré dans la chorale des adultes de son église, une demande malheureusement rejetée vu son âge et sa taille petite. Découragé par cette non admission Patrick abandonne la carrière musicale pendant un temps. C’est peu après qu’il rejoint une autre chorale de la 8ème CEPAC SILOAMU toujours en ville de Goma.

Quelque temps plus tard suite a certainecirconstance de la vie, le jeune amoureux de la musique se trouve obligé de virer une fois de plus vers une autre chorale, dénommée « AMANI », qui veut dire « La Paix » de la 8ème CEPAC PENUEL de KATINDO ; suivant il integre un autre groupe indépendant appelé ECLL (Evangile Chanté en Langue Locale) dirigé par le maire de la ville de Goma de l’époque, KUBUYA NDOOLE, où il œuvra pendant 3ans.

Par la suite il intégra le groupe REHOBOT du ministère CHRENA dirigé par Roger WABENGA ; il y presta pendant 2 ans.

Après ses études humanitaire, Patrick KUBUYA MUNGO fait une autre interruption dans la musique pendant 5 ans, temps de poursuivre ses études universitaires à Bukavu, mais pendants cette période il s’exerce à l’écriture des chants. Au retours à Goma, en 2009 après obtention de son diplôme de licence en Gestion Financière dans la faculté d’Economie, il intègre le groupe EPHOD pour 3 ans.

Muté pour des raisons professionnelles à Béni, une région de l’Est de la RDC, il assume pendant trois ans la responsabilité du chef de chorale au sein de l’église EVR. Il revient à Goma en Septembre 2015 et intègre le groupe CHANDELIER DE GLOIRE.

En Février 2021, sur ordre de Dieu, il commence son ministère appelé « Worship Atmosphere Ministries », WAM en sigle.

PRODUCTIONS ET OEUVRES

Patrick KUBUYA MUNGO est auteurs et compositeurs de plusieurs œuvres musicales :

En 1998, il écrit sa première chanson « Chant d’espoir pour la RDC » ;

En 2010, étant dans le groupe EPHOD, il compose la chanson « NKOLO TO BELELIYO »

En 2012, après la mort de ses parents, il écrit la chanson « MOYO WANGU » qui a été une réponse aux prières qu’il adressait à Dieu pendant les moments le plus difficiles qu’il traversait.

En Novembre 2017, il compose la chanson « SIJA ONA KAMA WEWE » chanté par chandelier de gloire.

En 2017, il sort son 1er album solo en lyrics « A CŒUR OUVERT » avec 12 titres qui fut distribué gratuitement.

 En 2019, il lance son 2e album live « CŒUR A CŒUR » avec 14 titres dont la célèbre chanson "MOYO WANGU" chanté avec la sœur Nicole NGABO.

En Novembre 2021, il réalise son premier album live avec Worship Atmosphere Ministries « FACE A FACE » avec 16 titres.

Le 13 Novembre 2022 il réalise son 2e album live de 14 titres « SEUL A SEUL » dont une chanson est déjà sur sa chaine YOUTUBE « PATRICK KUBUYA ».

Aujourd’hui Patrick KUBUYA MUNGO est président de Worship Atmosphere Ministries à Goma où il réside avec sa femme Christelle CHIBALONZA et son fils Christophe KUBUYA.

Abigaël MALONGA

Néhémie PALUKU HANAN

Néhémie PALUKU HANAN

Née en 1993 Fils de Katembo Molière et de Madame Thérèse, Néhémie est le fils aîné d’une famille de deux frères. Néhémie PALUKU HANAN est un artiste musicien chrétien, auteur, compositeur de la nationalité Congolais de la RDC.

Ayant un diplôme de graduat en géologie et licencié en environnement à l’Université de Goma, Néhémie est l’un des Artistes Musiciens Chrétiens et évangélistes de sa génération dans la ville de Goma, croyant à l’amour de Dieu aux mystères de la croix. Pour perfectionner son art, Néhémie a été formés en musique classique à l’académie musicale de Act Live YFC.

A 7 ans il commence à chanter dans la chorale de l’école de dimanche de son Eglise, le Ministère de Jésus-Christ pour toutes les Nations (MJCN).

A 13 ans il quitte la chorale de l’école de dimanche et rejoint le groupe SOLVATION VOICE et c’est là que sa plume s’active et composa son 1er titre « Il est l’agneau de Dieu »

En 2015, Néhémie confirme sa foi chrétienne et se fait baptiser au sein de son église MJCN. La même année il intégra la chorale principale PUISSANCE DE L’EVANGILE et se voie attribuer le rôle d’entraineur de chant.

En 2017  Produit par Act Live YFC, le Fère Néhémie livre son premier concert accompagné par la chorale de son Eglise sous le thème ENGAGE TOI A SUIVRE CHRIST.

En 2019 Le frère Néhémie sera parmi les d’artistes chrétiens sélectionné pour participé par sa prestation au tout premier festival Gospel YESU NJO WA BIEN organisé par Act Live YFC.

Entraîneur musical, auteur compositeur et après avoir participé à plusieurs projets musicaux de son église, c’est en 2020 que Néhémie sort son 1er single « WANIPENDA » en version audio et vidéo.

En Août 2022, Néhémie PLK avec la chanson JEHOVAH UNATOSHA est sélectionné comme bénéficiaire du projet EXPRESSION, un projet de Act Live YFC exécuté par ALPROD Music, qui consisté à mettre en place une plate-forme sur lequel es artiste peuvent partager leurs expériences de l’amour du Christ au travers la Musique et faire la promotion des leurs œuvres.

Qui est Dorcas MASIKILIZANO

Qui est Dorcas MASIKILIZANO

Dorcas Masikilizano est née le 30 Janvier 1999 à Goma dans la province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo.

Artiste Musicienne, auteur et compositrice des chansons gospel, Dorcas Masikilizano est une fidèle au sein de l’Eglise de Jésus-Christ pour toutes les Nations (EJCN) de la paroisse vie nouvelle, dont le Père est pasteur responsable.

Troisième d’une fratrie de huit enfants, Dorcas Masikilizano est en deuxième année de licence en gestion de développement à l’institut Supérieur d’Informatique et de Gestion à Goma.

Dorcas fait partie des milliers d'évangélistes de la nouvelle génération de la ville de Goma craignant  Dieu, qui prêchent l’amour de Dieu au travers la musique et fait partie des rares artistes musiciens chrétiens formés en musique classique au sein de l’académie de musique de Act Live Youth for Christ.

Fille du Pasteur d'une église de réveil, à 8 ans Dorcas Masikilizano fait ses premiers pas au sein de la chorale des enfants de son église et plus tard, vers  les années 2017 elle sera choisie pour assumer le rôle du responsable de cette chorale.

En 2018, Elle participe à la première édition du concours jeune talent organisé par Act Live YFC dans lequel elle sera remarquée et approchée par l'organisation Act Live qui décida de accompagnement dans sa carrière.

Début 2019, Elle enregistre son premier single « Jésus c’est l vie », une production de Act live YFC.

2021 Elle fait sa première apparition dans un concert réunissant les plus grands artistes de la ville de Goma, dont Placide Nsibiro et autres.

En 2022, Dorcas enregistre le deuxième single Sifa kwa Jehovah en version studio.

En Mars 2022 Elle est sur la tête d’affiche dans un concert intitulée « Retour sur les fondements Chrétiennes » sous la production du Label ALPROD Music de Act Live YFC.

Décembre 2022 Elle fait un live recording de la chanson SIFA KWA JEHOVA qui sortira ce 08 Janvier 2023 sur la chaine Youtube ALPROD Music.

Abigael MALONGA.
AUTONOMISATION DE LA JEUNE FILLE

AUTONOMISATION DE LA JEUNE FILLE

Goma : L’autonomisation de la jeune fille artiste musicienne de Gospel au cœur d’une séance d’échange organisée par Act Live YFC

Dans le souci de remédier aux défis multiples auxquels fait face la jeune fille artiste musicienne œuvrant dans le gospel et amener celle-ci à s’auto produire et de vivre de sa musique, l’organisation Act live Youth For Christ a réuni une trentaine de ces jeunes artistes à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo pour une séance d’échange le Vendredi 18 Novembre 2022 dans l’enceinte de son bureau.

Cette initiative est partie du constat fait par Act Live selon lequel la musique gospel à Goma ne cesse de s’imposer dans toutes les sphères au point de devenir incontournable, mais malheureusement la réalité prouve que la femme(fille) ne s’y retrouve pas, n’est pas mise à sa juste place et reste du moins considérée comme accompagnatrice et actrice en dépit de son talent et de son appel.

Au cours des échanges, ces artistes ont dévoilé tout haut les obstacles qui s’érigent en frein dans leurs carrières entre autres ceux liés à l’environnement de « l’AFRIQUE » tel que le manque de confiance aux talents féminin ou même l’interdiction des parents pour certaines. A ceux-ci s’ajoutent les défis financiers dont l’accès est parfois conditionné par des contreparties contraires à leurs valeurs et principes : « lorsqu’on travaille avec un producteur, parfois après deux ou trois productions il tente à nous harceler sexuellement pour que l’on continue à travailler avec lui » a dénoncé l’une des artistes présente à cette réunion.

En dépit des difficultés ci-haut présentés, l’Evangéliste Roger BAGHENI, président et visionnaire de l’organisation Act live yfc a encouragé ces artistes de continuer sans relâche avec leur carrière tout en leur leurs rassurant qu’elles sont à mesure de faire au-delà de leurs rêves avant de les exhorter à demeurer fidèles à la parole de Dieu afin d’atteindre une destinée glorieuse selon plan.

Rappelons que l’Organisation Act Live fait de son cheval de batail au quotidien l’accompagnement des artistes musiciens chrétiens pour leur développement spirituel, social et physique.