FORMATION A LA SONORISATION ET AU METIER DE NUMERIQUE A GOMA POUR LA PROMOTIONTION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

Home / Blog / FORMATION A LA SONORISATION ET AU METIER DE NUMERIQUE A GOMA POUR LA PROMOTIONTION DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

Dans le cadre d’accompagner les Jeunes hommes et femmes artiste Gospel impliqué dans la sensibilisation à la Paix et la lutte contre les discours de haine dans le Nord Kivu, Act Live YFC a organisé une formation des techniciens arrangeurs de son au métier du Numérique pour l’amélioration de la qualité de leurs productions et comme moyen d’autonomisation de ce dernier.

Du 15 avril au 15 mai 2024, une formation en sonorisation a été organisée à Goma, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, cette initiative de l’ONGD Act-Live YFC, une organisation des jeunes chrétiens engagée dans la promotion de la consolidation de la paix, la cohésion social, et l’autonomisation des jeunes par la musique Gospel, visait à outiller les jeunes artistes et techniciens de la région avec les compétences techniques nécessaires pour l’amélioration de la production musicale permettant une diffusion sur le plan international.

Pendant 30 jours, 13 jeunes participants, dont 12 garçons et 1 fille de Goma, de Rutshuru et de Bukavu, ont reçu des cours théoriques et pratiques sur divers aspects de la sonorisation numérique, notamment la prise de son, le traitement, le mixage et le mastering.

En plus de renforcer leurs compétences techniques, la formation a également permis aux participants de créer des liens et de partager leurs expériences, favorisant la cohésion sociale ainsi que la collaboration entre jeunes artistes de la région.

L'impact de cette formation est déjà visible sur le terrain. Plusieurs des participants ont déjà commencé à utiliser leurs nouvelles compétences pour produire et diffuser leur musique. Certains ont même réussi à travailler au studio comme des techniciens producteurs.

Cette formation en sonorisation à Goma est un exemple concret de l'engagement de la jeunesse du Nord Kivu à promouvoir la paix et le développement économique du Nord-Kivu. Aussi en investissant dans les jeunes nous créons des opportunités d'emploi à leurs faveurs.

La deuxième promotion de cette formation est prévue au mois de Juin 2024. Cette fois, Act Live YFC lance un appel aux ONGI et entreprise opérant dans la ville de Goma de soutenir cette initiative qui est pour le bien tous.